Cérémonie de naturalisation : un moment émouvant

Cérémonie des naturalisés et accueil dans la citoyenneté française, hôtel de Ville de Bois-Colombes, Samedi 7 mars 2009 à 10h30

Depuis de nombreux siècles, la France s’est enrichie de l’apport de ces hommes et de ces femmes qui, venus du monde entier, ont choisi de s’installer sur le territoire national. Tous ont représenté la France. Que ce soit en travaillant pour contribuer à sa prospérité ou en la défendant lorsqu’elle était attaquée, tous ont fait de la France leur pays.

A votre tour, vous vous inscrivez dans cette tradition. Vous êtes désormais ici chez vous. La France est devenue votre patrie.

Pour autant, et vous le savez bien, il ne s’agit pas là que d’un simple acte administratif.

Devenir Français représente un véritable engagement.

Devenir Français est avant tout un honneur : celui d’appartenir à une grande nation qui a, au cours de l’histoire, tant apporté au monde. Les droits de l’Homme, les libertés individuelles, l’affirmation de la République sont autant d’exemples de cet héritage qui nous est reconnu.

Aujourd’hui encore, notre pays se bat pour la liberté et le respect.

Devenir Français, c’est également avoir des droits. A partir d’aujourd’hui, chacun d’entre vous bénéficie des valeurs qui sont celles de la devise de la République Française. Ces valeurs sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Même s’ils nous paraissent naturels aujourd’hui, ces droits ont été acquis par de nombreuses luttes au cours de notre histoire. Je pense à la Révolution Française de 1789 qui a débouché sur l’abolition des privilèges. Je pense également à 1848, avec l’abolition de l’esclavage et l’instauration du suffrage universel ; aux années 1880 avec la liberté de la presse et l’éducation gratuite et obligatoire, 1901 et la liberté d’associations, 1905 et la laïcité ou encore la Libération avec la sécurité sociale et le droit de vote des femmes.

Tous ces progrès fondamentaux, vous êtes en droit d’en bénéficier aujourd’hui. Cependant, il ne faut en aucun cas les considérer comme des acquis.

La liberté et l’égalité demeure des combats du quotidien. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer afin de les protéger. En tant que Français, il vous appartient à présent de fournir les efforts nécessaires afin de préserver ce pour quoi nos ancêtres se sont battus, et ce pour quoi la France est aujourd’hui un modèle de par le monde.

Car devenir Français, c’est enfin avoir des devoirs.

Au premier rang d’entre eux figure l’obligation de respecter la loi. Chacun de nos actes doit être marqué par un souci de respect de l’autre, de tolérance et de liberté.

Le deuxième devoir est celui de s’intégrer totalement à la communauté nationale. Cela passe par le respect de la culture de notre pays mais surtout par l’apprentissage de notre langue. Le devoir de chacun d’entre nous est de faire vivre le Français, et de le transmettre. Notre langue fait partie de notre patrimoine et doit, à ce titre, être protégée. C’est pourquoi chacun d’entre vous bénéficiera d’un enseignement linguistique. Il s’agit de la meilleure manière de garantir l’union au sein de notre diversité, mais aussi de vous fournir les atouts nécessaires à votre intégration et votre réussite au sein de notre pays.

Enfin, votre troisième engagement est de contribuer à la dynamique française, qui concilie respect de l’égalité et progrès économique. La France est, et doit rester un pays prospère et généreux.

Vous avez demandé à rejoindre la communauté nationale. En vous acceptant, la France vous fait un véritable honneur. Mais sachez que c’est aussi une grande fierté et un immense honneur pour notre pays de vous compter aujourd’hui parmi les nôtres.

Je vais à présent vous remettre à chacun vos décrets de naturalisation. Mais avant cela, nous allons écouter notre hymne national.

Je vous remercie de votre attention

 Yves Révillon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s