Sécurité et qualité de vie

Réunion plénière du CLSPD, 4 février 2010

Il y a à peine plus d’un an, nous mettions en place ensemble ici même ce Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à Bois-Colombes.

Comme vous le savez nous avons à cette occasion formé 4 groupes de travail consacrés à 4 actions qui nous paraissaient prioritaires pour Bois-Colombes. Un an après, l’objectif de cette réunion est de tirer le bilan des actions réalisées et d’envisager les projets pour les mois à venir.

Avant de passer la parole aux différents intervenants, je voudrais d’ores et déjà souligner et saluer les points positifs de la démarche que nous avons initiée ensemble.

Les points positifs concernent tout d’abord la méthode. Je crois que nous avons tous pu constater à quel point la mise en place du CLSPD avait permis d’améliorer la coordination de nos actions. Les informations circulent mieux et plus facilement. Il est plus facile pour chacun d’appréhender la globalité de la situation et l’état d’avancement des projets mis en place.

Je crois que cette démarche collective a permis d’insuffler une nouvelle dynamique dont chacun d’entre nous, qu’il s’agisse de la Ville ou de ses partenaires publics et privés, a pu constater les effets positifs.

Nous sommes dans une époque où on parle beaucoup de concertation, et, disons-le franchement, souvent à tort et à travers. Je crois que le CLSPD, en tout cas dans la manière dont il fonctionne aujourd’hui à Bois-Colombes, est un bel exemple de concertation effective, efficace et constructive. Et s’il y a bien un domaine où la concertation est non seulement souhaitable mais constitue une condition à l’efficacité de l’action publique, c’est bien la sécurité.

Pour toutes ces raisons, je me réjouis de la qualité et de l’ampleur du travail qui a été effectué même si, de toute évidence, il reste beaucoup à faire.

Parmi les dossiers qui ont le plus avancé et je m’en réjouis, il y a bien sûr la videoprotection. Je salue ici le travail de toutes les personnes qui travaillent sur ce chantier décisif à la fois pour la prévention, la dissuasion et la répression. En 2009 un diagnostic a été réalisé, de telle sorte que fin janvier, un projet a pu être finalisé. La prochaine étape est l’élaboration de l’appel d’offre avec pour objectif de commencer les travaux dès juin prochain et une mise en fonctionnement attendu d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne notre action pour soutenir les personnes vulnérables, un travail important de sensibilisation a été réalisé en 2009 en direction des personnes âgées. On a beaucoup parlé ces derniers jours suite à un fait divers terrible, de la protection spécifique dont devaient bénéficier les personnes âgées. Je ne trancherai pas ici le débat de la nécessité ou non de légiférer sur le sujet mais cela confirme l’importance d’une action de proximité ciblée, ne serait-ce qu’au niveau de la prévention, comme ce qui a été réalisé en 2009 à Bois-Colombes. Les membres de ce groupe de travail nous diront plus tout à l’heure, ainsi que sur leurs projets qui visent cette année les personnes en situation de handicap et celles qui les aident au quotidien.

Concernant la lutte et la prévention contre les addictions, je me félicite de la diversité et de l’intérêt des initiatives qui ont été menées au lycée Albert Camus et au sein du nouveau collège Jean Mermoz. Ces initiatives ont été rendues possible là encore grâce à une mobilisation collective de nombreux acteurs, des associations de parents d’élèves aux médecins scolaires, en passant par le commissariat et les associations de prévention. Avec bien sûr, le soutien et la participation des directeurs d’établissements et des enseignants.

Concernant la prévention routière, les membres du groupe de travail pourront nous parler de ce qui a été fait en 2009 mais aussi de leurs projets pour 2010 qui concernent plus particulièrement la sensibilisation des élèves de primaires sur la sécurité des déplacements piétonniers.

Yves Révillon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s