Qui était Jean Renoir ?

Jean Renoir, 2ème fils du peintre Auguste Renoir , est un réalisateur français , également scénariste né à Paris le 15 septembre 1894. Après des études médiocres, il s’engage dans l’armée en 1912.

En 1914, quand commence la Première Guerre Mondiale il est maréchal des logis au 3ème escadron du 1er régiment de dragons.

En avril 1915 , Jean Renoir a le col du fémur fracturé par une balle lors d’un combat à Gérardmer , blessure qui le fera boiter toute sa vie.

En 1916, il retourne au front et sert dans l’aviation . Il est affecté dans une escadrille de reconnaissance et y apprend la photographie.

En 1920, il épouse l’un des modèles de son père ,Andrée Heuschling. Pour elle il écrit un petit sujet Catherine qu’il finance lui-même et fait réaliser par Albert Dieudonné . Le film fini est pour Renoir une déception, mais dit-il ‘ le démon de la mise en scène était en moi ».

1924 son 1er long métrage La Fille de L’eau reçoit un accueil mitigé. Il se lance peu après dans une production coûteuse Nana d’après le roman d’Emile Zola en 1926. L’échec commercial du film le détourne pour longtemps de la production.

La Chienne (1931) marque un tournant dans l’œuvre de Jean Renoir. C’est un des premiers films parlants.

Après La Nuit du Carrefour ( d’après Georges Simenon 1932), le réalisateur tourne une série impressionnante de chefs-d’œuvre : Boudu sauvé des eaux ( avec Michel Simon 1932), Le Crime de Monsieur Lange ( avec Jules Berry 1935), Partie de campagne (1936)et les Bas-Fonds (avec Louis Jouvet 1936).

Puisant son inspiration dans les romans de Gorki ou dans les nouvelles de Maupassant, Jean Renoir fait preuve d’une sens aïgu du réel.

Avant la seconde Guerre Mondiale, Jean Renoir essaye avec La Grande Illusion (1937) de promouvoir un message de paix. Dans La Bête Humaine (1938) , il s’efforce de mettre en scène les enjeux sociaux de l’époque.

Dans son chef-d’œuvre La Règle du  Jeu (1939) il prévoit l’effondrement des valeurs humanistes et brosse un tableau sans complaisance de la société française.

Jean Renoir arrive à Hollywood le 10 janvier 1941. Il signe un contrat avec la Fox et dirige L’Etang Tragique (écrit par Dudley Nichols scénariste attitré de John Ford) . Le film est un échec commercial et Renoir doit défendre ses convictions pour poursuivre son œuvre ( il tournera 6 films aux Etats-Unis).

Jean Renoir termine sa période américaine avec La Femme sur La Plage en 1947, un film noir intéressant qui ne trouva pas son public. Il sera toujours profondément reconnaissant envers les Etats –Unis, il prend d’ailleurs la double nationalité.

De retour en Europe en 1952, il tourne Le Carrosse d’Or ( d’après Prosper Mérimée ) et French Cancan ( avec Jean Gabin 1955).

En 1975 , il se voit élever au rang de Commandeur de La Légion d’honneur.

Jean Renoir meurt à Beverly Hills où il s’était retiré le 12 février 1979.

Mme Joffre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s