Le Conseil Municipal des Jeunes a pris son envol

L’année 2011 a vu la création du conseil municipal des jeunes.

Pourquoi avoir voulu ce conseil ?    

La promotion de l’exercice de la citoyenneté,  de la démocratie, de la laïcité et de la solidarité tels sont les objectifs recherchés. La volonté de dialoguer avec les jeunes, de prendre leur parole en considération, d’obtenir leur point de vue sur un territoire et de leur permettre de l’améliorer et de le transformer. Chaque jeune peut apporter sa vision et ses propositions pour la collectivité, le débat s’organise et des décisions sont prises pour améliorer la vie locale.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Les propositions des jeunes ne se limitent pas aux loisirs, ils peuvent être consultés sur toute question d’intérêt général. Le CMJ de Bois Colombes a créé quatre commissions :

– sport,

– culture,

– social,

– aménagement du territoire.

Le conseil de jeunes favorise l’exercice d’une citoyenneté  active, il permet le dialogue en direct entre jeunes et élus locaux, l’amélioration de la vie locale par des propositions et des actions menées par les jeunes eux même. Les jeunes expriment leurs attentes et agissent dans l’intérêt du plus grand nombre. Il s’agit d’un rapprochement entre les générations et du dialogue avec les élus.

Par leurs actions et leurs travaux préparatoires, les jeunes découvrent leur quartier et leur commune. Ils réfléchissent et collaborent avec les services municipaux, les associations, les experts… Ils s’approprient le territoire sur lequel ils vivent. Ils apprennent les institutions.

Les jeunes conseillers révèlent les besoins et les attentes d’une classe d’âge. Les projets sont ensuite discutés entre jeunes et avec les adultes pour vérifier leur utilité et leur faisabilité. Simultanément ils font l’expérience du débat entre eux et avec les adultes.

Où en est-on ?

Pour le moment le CMJ de Bois colombes est dans sa phase d’analyse et de réflexion avec un travail par commission. Les actions seront débattues lors de séances plénières par l’ensemble des jeunes conseillers, en présence de Mr le Maire et Mme Gauzeran élue en charge du conseil. Les questions, les propositions, les bilans seront rendus publics et permettront d’apprécier leur implication et leur sérieux.

Catherine Gauzeran

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s